1er trimestre 2024/25

TOUS LES CYCLES
lhomme de rio Collège au cinéma Haute Vienne puce
L'Homme de Rio - Philippe De Broca
France (1964) 1h50 - Comédie

En permission pour une semaine, le soldat de 2e classe Adrien Dufourquet arrive à Paris pour retrouver sa fiancée Agnès. Au même moment, une statuette amazonienne est volée au musée de l’Homme. Elle fait partie d’un ensemble de statues rapportées par trois explorateurs : le professeur Catalan, le professeur Villermosa, tragiquement disparu, et Mario de Castro, un riche homme d’affaires brésilien. Quelque temps plus tard, le professeur Catalan est enlevé devant le musée. De son côté, Adrien rejoint Agnès, laquelle n’est autre que la fille de l’explorateur disparu. Hélas, la jeune femme est enlevée à son tour. Adrien se lance à la poursuite des ravisseurs…

2ème trimestre 2024/25

6ème - 5ème
Collège a cinéma Haute Vienne le tableau puce
Le Tableau - Jean-François Laguionie
France, Belgique (2011) - 1h16 - Animation
Dans un tableau inachevé vivent trois groupes de personnages : les Toupins, aux corps entièrement achevés, les Pafinis, auxquels il manque quelques détails, et les Reufs qui ne sont que des croquis. Le cadre est magnifique : un beau château avec un grand parc, un lac et une forêt mystérieuse. La vie pourrait être paisible…
Il n’en est rien ! Les Toupins, fiers de leur apparence, instaurent la discorde. Sous les ordres de leur grand chandelier, ils veulent être les maîtres du tableau.
Ramo le Toupin, Lola la Pafinie et Plume le Reuf s’opposent à cette injustice, ils vont être entraînés à l’extérieur du tableau. Une aventure extraordinaire commence alors, ils partent à la recherche du peintre. Il est le seul à pouvoir restaurer la paix. Il doit, pensent-ils, terminer son travail…
 
4ème - 3ème
college haute vienne couleur de peau miel puce
Couleur de peau : miel  - Laurent Boileau & Jung Sik-jun
France, Corée du Sud, France, Suisse (2012) 1h25 - Documentaire, Animation

Ils sont 200.000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux. Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile… Il nous raconte les évènements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion… Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, Couleur de peau : Miel est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles.

3ème trimestre 2024/25

6ème - 5ème
college au cinéma haute vienne gente de bien puce
Gente de bien - Franco Lolli
Colombie (2013) 1h27 - Drame familial - VOSTF

Bogotá, aujourd’hui. Eric, 10 ans, se retrouve du jour au lendemain avec Ariel, son père qu’il connaît à peine. L’homme a du mal à construire une relation avec son fils et à se maintenir à flot. Maria Isabel, la femme pour laquelle Ariel travaille en tant que menuisier, décide de l’aider et prend l’enfant sous son aile. Sans prendre la mesure des conséquences de ses actes.
4ème - 3ème
college - premier contact puce
Premier Contact- Denis Villeneuve 
Etats-Unis (2016) - 1h56 -  Science Fiction - VOSTF

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…