Passeurs d’images est un dispositif qui s’adresse prioritairement aux jeunes âgés de moins de 25 ans sur le hors temps scolaire et consiste à rendre accessibles des pratiques liées au cinéma, à l'image et à l’audiovisuel à des personnes qui en sont éloignées, entre autres pour des raisons géographiques, économiques, culturelles ou sociales.
En région Nouvelle-Aquitaine, le dispositif est coordonné par ALCA (territoire Aquitain), la FRMJC Nouvelle-Aquitaine (territoire picto-charentais) et Les Yeux Verts (territoire Limousin).
Passeurs d'Images regroupe 21 coordinations régionales et une coordination nationale, L'ARCHIPEL DES LUCIOLES, ainsi que des partenaires nationaux et régionaux, collectivités territoriales, professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, associations...
En tant que coordination régionale, LES YEUX VERTS pilote le dispositif pour les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute Vienne et effectue un travail d'accompagnement des projets, de leur élaboration jusqu'à leur restitution, grâce à son expertise, son réseau et ses ressources.
Les Yeux Verts fonctionne sur le mode d’un appel à projets annuel (session unique). La date limite d'envoi des dossiers est fixée au 31 janvier 2025.Merci de consulter le cahier des charges disponible ci-dessous et de prendre contact avec votre coordination régionale avant de déposer votre dossier.Contact de la coordination en Corrèze - Creuse - Haute VienneValérie Mocydlarz responsable@lesyeuxverts.com - 05 55 74 20 51