Les Yeux Verts est un pôle d'éducation aux images en Nouvelle-Aquitaine. Le territoire du Limousin est son périmètre d'intervention. Il travaille en coopération avec l'agence ALCA et la FRMJC, autres pôles en Nouvelle-Aquitaine. Il fait partie du réseau national des pôles qui en compte 16 en France. Ses missions sont définies par une charte nationale.
Le lancement des pôles régionaux par le CNC relève d’une politique de renforcement des logiques de coordination et de mise en cohérence des actions de sensibilisation et d’éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel en région.
Il contribue à l'ouverture culturelle et à l'émancipation des publics par la mise en place d'ateliers de pratique artistique, de formations et favorise la rencontre de tous les publics, en particulier des jeunes, avec les œuvres et les artistes.
Il a pour mission première la mise en réseau des partenaires culturels à travers la coordination de plusieurs dispositifs et opérations comme les classes à option cinéma-audiovisuel, école et cinéma en Corrèze, Passeurs d'Images, le Festival du cinéma de Brive, le Mois du film documentaire, Les Séances du Doc, Fenêtre sur Courts, la Fête du court.
Créé en 1999 au Centre culturel de Brive, qui exploitait alors le cinéma Art et Essai le Rex, il a été baptisé « Les Yeux Verts », en hommage à Marguerite Duras pour ses écrits sur le cinéma.
Il est financé par la Drac, la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Corrèze, la Ville de Brive.
Médias
1 sur