Le droit saisi par les peurs regards croisés sur la science-fiction - Etienne Barillier (enseignant en littérature), Pierre-Jérôme Delage (enseignant en droit), Jean Depelley (enseignant en science), Richard Madjarev (modérateur)

Get the Flash Player to see this player.

Définition

Philip K. Dick a écrit qu’en se préoccupant de l’avenir de la société humaine, la science-fiction révèle aussi quelque chose comme une perte de confiance dans la science et dans le progrès scientifique, une sensation de catastrophe imminente. Autrement dit, la science-fiction exprime des peurs, et notamment celles-ci : peur de cet être artificiel pur produit de la technique humaine qu’est le robot, peur d’une manipulation sans bornes du vivant, peur d’une invasion et d’une destruction venues d’ailleurs… Mais la science-fiction elle-même, parfois, fait également peur à certains, qui alors la drapent de subversion, et entendent la soumettre à la censure.

Information

Titre : Le droit saisi par les peurs regards croisés sur la science-fiction
Nom : Etienne Barillier (enseignant en littérature), Pierre-Jérôme Delage (enseignant en droit), Jean Depelley (enseignant en science), Richard Madjarev (modérateur)
Durée : 1h30min
Lieu : Bibliothèque Universitaire de Droit de Limoges
Date : Mercredi 12 octobre 2011

Catégorie

Vignette

Films liés