LES « HISTOIRE(S) DE CINÉMA EN LIMOUSIN » S’ÉCRIVENT AUSSI AVEC LA JEUNESSE :
le Jury Jeunes de Brive, d’un festival à l’autre

La Région Limousin est présente au Festival de Cannes depuis plus de dix ans à travers son Pôle Cinéma. Parce qu’en Limousin, nous avons « une autre manière de faire » du cinéma, elle promeut nos atouts indéniables et nos talents pour attirer des tournages sur notre territoire.

Attaché à la cohérence des actions, le Président Jean-Paul Denanot a souhaité saisir l’opportunité de son déplacement à Cannes pour faire converger les compétences de la Région (les lycées, la formation et le développement économique) avec les initiatives menées autour du cinéma et fédérer les différents partenaires cinématographiques qui ont comme priorité commune la jeunesse.

La Région a ainsi offert aux jeunes jurés du Festival du Moyen métrage de Brive la chance de vivre leur passion lors d’une des manifestations cinématographiques les plus réputées de la planète et de lier leur formation aux réalités du terrain. Ces 7 jeunes avaient vu leur candidature retenue au Jury Jeunes de Brive pour la qualité de leur critique cinéma.

Léa, Carole, Noémie, Benjamin, Bastien, Quentin et Mathieu, tous lycéens (d’Arsonval et de Cabanis), tous passionnés de cinéma, ont passé 4 jours à Cannes entre projections, rencontres de réalisateurs et ateliers audiovisuels. De leur séjour, des images, des souvenirs, des émotions mais aussi un vrai travail : ils nous ont ramené en Limousin leur « regard jeune » sur Cannes, un reportage critique pertinent et esthétique, réalisé par leurs soins grâce à un partenariat avec l’Oroléis, sur le film Infancia Clandestina de Benjamin Avila. D’un festival à l’autre, des horizons nouveaux se sont offerts à eux.

Dans cette aventure, le dynamisme et l’engagement des partenaires ont joué un rôle essentiel.

Le responsable du Pôle Régional d’Education à l’Image – Les Yeux Verts, Romain Grosjean, qui encadre le Jury Jeunes lors du Festival de Brive, les a encadré sur place. Ce déplacement à Cannes s’inscrit avec pertinence dans le prolongement du travail d’éducation à l’image que mène le Pôle en direction des publics scolaires notamment – il assure la coordination des dispositifs « Collège au Cinéma », « Lycéens au Cinéma » et « Passeurs d’images ». Le PREI-Les Yeux Verts est un des acteurs majeurs du cinéma en Limousin et de son développement culturel.

Plus d’informations sur le site Internet : www.lesyeuxverts.com

PROGRAMME DES JEUNES

Samedi 19 mai :
Projection La nuit d’en face, film posthume du cinéaste chilien Raoul Ruiz

Dimanche 20 mai
Journée de formation de l’Association Oroléis dans le cadre de leur opération nationale « Regards jeunes sur le Cinéma - Spécial Festival de Cannes ».
Quinzaine des réalisateurs - Projection de « Infancia clandestina » de Benjamin Avila – atelier de réalisation : encadrés par des techniciens, les 7 lycéens ont réalisé un reportage sur le film visionné le matin.
En soirée, cocktail limousin à l’invitation de Jean-Paul Denanot - rencontre et échanges avec le Président – au stand FILM France qui accueille toutes les régions Village International Pantiero. Rencontres avec des professionnels du cinéma et des réalisateurs.
Montée des marches à 22 h 30 au palais du festival et projection de Jagten (« The hunt »/la chasse) de Thomas Vinterberg (Danemark)

Lundi 21 mai
Quinzaine des réalisateurs - Projection : Room 237, documentaire de Rodney Ascher sur les diverses interprétations du fameux film de Stanley Kubrik Shining.
Cocktail à la Quinzaine des Réalisateurs.

Mardi 22 mai
Restitution du travail réalisé avec Oroléis, en présence de son directeur Patrick Baïda en présence de Jean-Paul Denanot, Président de la Région, et de Stéphane Cambou, Vice-Président chargé de la culture.