site.jpg

Jeudi 23 novembre à 20h30 au Cinéma Le Dorat - place Charles de Gaulle

LA BOUCLE VERTE
de Sophie Bensadoun
Leitmotiv Production, France Télévisions / France / 2016 / 52 mn / VF

Débat avec des producteurs bio

Avant tout, la boucle est vertueuse : comment sur un territoire, un déchet produit de l’énergie qui sert à créer de l’activité et développer ce même territoire. Elle est verte car elle est dessinée par Jouany et Sylvie, Franck et Sabrina ainsi que Gaël, des jeunes agriculteurs bio du Plateau de Millevaches en Limousin, l’une des régions les plus dépeuplées de France. Ensemble, ils défrichent une voie nouvelle, ambitieuse et pleine de bon sens, pour faire de l’agriculture proprement, autrement. La boucle verte un bel exemple d’économie circulaire, et se situe au croisement des enjeux actuels environnementaux, des nouvelles pratiques agricoles et de résilience des territoires. Entre projet industriel et respect de l’environnement, le film raconte l’invention d’un nouveau modèle de production agricole, aux activités indépendantes et complémentaires, porté par des jeunes.




Jeudi 23 novembre à 20h45 au Cinéma Le Colbert - 50 Grand'rue (Aubusson)

BASKA BIR DAG (UNE AUTRE MONTAGNE)
de Noémi Aubry, Anouck Mangeat
Ozho Naayé / France / 2017 / 82 mn / VOST

Rencontre avec la réalisatrice

« Si l’un de tes yeux pleure, l’autre ne peut rire ». D’Istanbul à la Mer Noire, Burcu, Sinem et Ergül vivent avec cet oeil qui pleure. Femmes kurdes, mères, féministes, elles se racontent d’aujourd’hui aux années de dictature militaire après 1980. Il y a de la résistance et de la solidarité dans leurs mots, dans leurs pas, dans leurs cris, dans les rythmes des « erbané » (percussion) contre le nationalisme, la guerre, le patriarcat. Patriarcat, mariage, fécondité, elles ne veulent plus en entendre parler. Seulement la paix, la paix, la paix. C’est Başka bir dağ (Une autre montagne), qu’elles gravissent chaque jour.




Vendredi 24 novembre à 18h30 au Conservatoire de Brive - 12 rue du Docteur Massenat

CE QU’IL FAUT DES SILENCES
de Thierry Augé, Françoise Pillet
La Huit / France / 2016 / 75 mn / VF

Rencontre avec l'un des musiciens

Tous les acteurs de ce documentaire ont tenu un journal filmé de leur travail en solitaire, de l’écriture à la création d’un concerto pour violoncelle et orchestre d’harmonie. Le compositeur Richard Dubugnon cherche, tâtonne, rouspète, jubile. “… je pourrais rajouter ici une petite cymbale choquée, une cymbale à roulette… Ah oui, c’est mieux, ça donne du finish…“ Philippe Ferro, le chef d’orchestre, découvre la partition : “D’abord la regarder comme un tableau, de loin.” Et Yan Levionnois, le violoncelliste-soliste sourit : “La partie du violoncelle toute seule, ça parait énigmatique… toutes ces mesures de silence !”




Samedi 25 novembre à 17h au Cinéma Véo Tulle - 36 avenue Ventadour

CAMILLE SENON, LA DAME DU PAYS ROUGE
de François Perlier
Leitmotiv Production / France / 2017 / 53 mn / VF

Rencontre avec le réalisateur

Camille Senon échappait à vingt ans au massacre d’Oradour sur Glane. Plus tard, elle s’engageait dans le militantisme et devenait une responsable syndicale importante, une porteuse de mémoire et une féministe intransigeante. Camille est une amie de la famille du réalisateur. Ils partagent la même culture contestataire. Alors qu’elle mène ses derniers combats, il la suit pas à pas retraçant son parcours de luttes politiques et intimes, et s’interrogeant lui-même sur la notion d’engagement.




Samedi 25 novembre à 20h à la Médiathèque de Royère de Vassivière - rue Camille Bénassy

LE MONDE AUTREMENT
de Claire Durand Drouhin
Pyramide Production, France Télévisions / France / 2016 / 52 mn / VF

Rencontre avec la réalisatrice

Je suis chorégraphe. Depuis plusieurs années, je viens chaque mois danser avec des résidents de l’hôpital psychiatrique de Limoges. Aujourd’hui, ils me laissent entrer dans leur quotidien. Je sais que je viens chercher quelque chose auprès d’eux, mais quoi ? …




Mardi 28 novembre à 20h à la Chapelle de la Visitation - 11 rue François Chénieux (Limoges)

FOOD COOP
de Tom Boothe
Lardux Films / France / 2016 / 97 mn / VOST

Rencontre avec le réalisateur

En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance... Intense, chaotique et impolie, la «Park Slope Food Coop» a vu le jour à Brooklyn en 1973, quand quelques utopistes ont décidé de monter un supermarché coopératif dans leur quartier.




Mercredi 29 novembre à 20h45 au Cinéma Le Colbert - 50 Grand'rue (Aubusson)

FOCUS SUR LE COURT-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
France / 74 mn / VF

L’Illusionniste d’Alain Cavalier // Quelque chose des hommes de Stéphane Mercurio Le Drame du taureau de Lucien Clergue // Yuyu de Marc Johnson.




Jeudi 30 novembre à 21h au Cinéma Rex - 3 bd Koenig 19100 Brive

FOCUS SUR JEAN PAINLEVÉ
France / 74 mn / VF

Rencontre avec Marie Berne

La Pieuvre // Assassins d’eau douce // Les Amours de la Pieuvre // L’Hippocampe Le Vampire