NU DEVANT UN FANTÔME (23 minutes) de Sébastien Betbeder (2004)

"Ecrire des lettres, c'est se mettre à nu devant les fantômes, ils attendent ce moment avidement. Les baisers écrits ne parviennent pas à destination, les fantômes les boivent en route" (F. Kafka). Trois voix, parfois celle de l'expéditeur, parfois celle des destinataires, portent des extraits de lettres de Franz Kafka à Miléna et de la lettre à son père. Trois corps , trois visages incarnent ces voix : d'abord dans leur solitude, bientôt jusqu'à l'échange d'un regard, d'une caresse.

Prix du GNCR au Festival Coté Court de Pantin en 2006

LA VIE LOINTAINE (55 minutes) de Sébastien Betbeder (2008)La vie lointaine

C'est un hiver doux. Martin vient de s'installer dans la maison isolée qui fut celle de son père. Une nuit, à la lisière des bois, un homme étrange nommé Haruki lui apparaît. Celui-ci initie Martin à se "perdre dans la forêt pour rencontrer l'Étranger". Martin le trouvera en la personne de Yoshido, un drôle de cinéaste, qui, assisté de Mathilde, s'apprête à tourner La Vie Lointaine, l'adaptation du roman inachevé de Haruki.
Ce moyen métrage témoigne d'une audace narrative et d'une fantaisie singulière où s'inscrit avec grâce tout le talent d'Aurore Clément, Nathalie Boutefeu et Manuel Vallade. La Vie Lointaine parachute des personnages venus d'ailleurs, du coeur d'une campagne française hivernale bien familière, et pousse la logique créative aux confins du surnaturel et de l'irrationnel. Une petite heure de voyage loufoque et mélancolique.


Un film réalisé avec le soutien de la Région Limousin, tourné sur le Plateau de Millevaches et en Creuse en février 2008
Grand Prix du Festival Coté Court de Pantin en 2008


Cinéma Le Lido - 3 avenue Général de Gaulle 87000 Limoges - Durée du programme : 1h20